News
Immersion Facilitée : faire découvrir les métiers de l’artisanat grâce aux stages en entreprise
Choisir une orientation, confirmer un projet ou tester un métier avant de s’engager : autant de questions auxquelles il est difficile de répondre sans expérience concrète. Avec le dispositif Immersion Facilitée, les jeunes dès la classe de 4e, mais aussi les adultes en reconversion, peuvent bénéficier de stages leur permettant une mise en situation professionnelle encadrée et simplifiée.
Grâce à une plateforme en ligne, les artisans y déposent leurs offres de stage et les candidats trouvent facilement une entreprise accueillante. L’immersion est une rencontre gagnant-gagnant : L'entreprise découvre un candidat, le candidat découvre un métier, l'entreprise et ses valeurs. Une démarche 100 % gratuite, rapide et sans engagement, accompagnée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire.
Qu'est-ce que le dispositif Immersion Facilitée ?
Un stage pour découvrir un métier ou confirmer un projet
L’Immersion Facilitée correspond à une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). Concrètement, il s’agit d’un stage court, non rémunéré, qui peut durer d’une journée à quelques semaines, souvent proposé pendant les vacances scolaires.
Les objectifs sont multiples :
· Découvrir un métier de manière réaliste et concrète.
· Confirmer une orientation professionnelle avant un choix d’études ou de formation.
· Préparer l’emploi en se confrontant à la réalité d’une équipe, d’un rythme et d’un environnement de travail.
À savoir : Encadrée par une convention en ligne et validée par la CMA, en tant qu’organisme prescripteur et accompagnateur du dispositif, cette immersion sécurise toutes les parties : le candidat, l’entreprise et l’organisme.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.